Championnats Régionaux 2017 Star Wars : la vague d'affiches

Share Button

Création faîte sous GIMP entre octobre et décembre 2016

La nouvelle année s’annonce forte en émotions car les championnats régionaux dédiés à Star Wars, que ce soit X-Wing le jeu de figurines ou d’autres comme Assaut sur l’Empire, vont bientôt débuter. Mais ici point de comptes-rendus d’une partie.
Quelques organisateurs et un surprenant commanditaire de taille ont fait appel à mes services d’amateur pour composer leurs affiches de communication.
ATTENTION : POUR TOUS LES DOCUMENTS QUI SUIVENT, LES NOMS DES ORGANISATEURS, LES DATES ET LES LIEUX DES ANIMATIONS PEUVENT AVOIR CHANGÉ DEPUIS LA CRÉATION ET L’ÉDITION DE CES DOCUMENTS. JE VOUS REMERCIE D’EN TENIR COMPTE.

1 – COMMUNICATION GÉNÉRALE SUR LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX 2017 :

Commanditaire : EDGE l’éditeur, avec Nicofu
Les relations, c’est important dans la vie. La « tête brûlée » Netice a été sollicité par Nicofu, grand gestionnaire des événements Star Wars chez Edge, et lui glisse mon nom pour lui composer une affiche et des flyers à distribuer en boutiques et autres lieux de débauches ludiques.
Nicofu a été très clair sur ce qu’il voulait : une France « Étoile Noire » avec la situation des villes hôtes. Il avait déjà vu un visuel équivalent qui datait de 2014 (si je ne me trompe pas, crée par Yaoull)  et il voulait la même chose. Je n’étais pas le compositeur de cette affiche mais la mettre (quelque peu) à jour était un challenge sympathique.
Voici les visuels retenus :

L’affiche A3 (retaillée ici)


Sur la base d’un cadre créé en 2015 pour le Championnat Régional d’Ile de France, j’ai donc créé une Étoile Noire découpé selon la carte de France, avec des ajouts pour les pointes. Le plus difficile est de choisir l’orientation et le placement du cône de tir afin d’obtenir un maximum de matériel utilisable, sans pour autant dénigrer l’effet visuel.
Pour le fond, un planète au joli contour et une nébuleuse se croisent aux couleurs tricolores. Pour les non-initiés, il a suffit de prendre une image avec une couleur maîtresse et de modifier la colorimétrie. Au final, le fichier proposait des calques de la planète et de la nébuleuse en plusieurs couleurs.
Pour situer les villes, j’ai utilisé l’alphabet Aurebesh, l’alphabet Star Wars. Certaines villes comportent moins de lettres Aurebesh que de lettres grecs et cela pour deux raisons. Soit le nom de cette ville était trop long pour obtenir un bon effet graphique, soit parce que l’Aurebesh est un alphabet phonétique. Pour intégrer l’Ile de la Réunion avec la France « Étoile Noire », j’ai pris un super-stardestroyer.

La face pour un flyer A5


La même chose que l’affiche A3 mais avec moins de textes. Les dates et les textes obligatoires se retrouvent sur le dos.

Le dos du flyer A5 avec les partenaires associatifs et les boutiques qui organisent les championnats régionaux.


Le fond du dos est proche de la face. Afin d’alléger visuellement la composition, j’ai retiré tout ce qui situait les villes participantes et foncé la France « Étoile noire ». Ceci permet de mieux faire ressortir le plus important : les logos des multiples organisateurs.
Les visuels sélectionnés par Nicofu, après trois tours d’échanges, ont très peu changé des ébauches que j’ai proposées.
Mais j’ai quand même tenté de proposer mes idées « rebelles » et voici à quoi cela ressemblait :

Proposition alternative pour la face du flyer


 

La même face mais sans les dates afin d’alléger le visuel.


 

La même chose pour le dos.


J’avoue que les marqueurs de cible n’étaient pas forcément le bon choix. Un autre type aurait peut-être été plus adapté, quelque chose de plus petit ou plus fin. Dommage, qui sait peut-être que ces visuels resurgiront un jour.

2 – CHAMPIONNATS RÉGIONAUX D’ILE DE FRANCE : X-Wing et Assaut sur l’Empire

Commanditaire : l’Escadron des Têtes Brûlées, avec Jarran et Netice
Pour la troisième année consécutive, Jarran se tournent vers moi pour lui composer les affiches pour les CR francilien. Après ceux de 2016 qui n’ont pas été utilisés, nous tombons d’accord pour ré-exploiter ces derniers avec quelques modifications. Rapidement seules les affiches pour X-Wing sont retravaillées, les visuels comportant les faces des boîtes officielles sont maintenues, un autre est demandé avec l’insert d’un visuel issu du jeu vidéo Star Wars Battlefront, et des derniers partenaires doivent apparaître sur les affiches. L’année 2016 n’a pas été facile pour Jarran et c’est Netice qui me communiqua la validation définitive des visuels X-Wing.
Voici les affiches pour X-Wing sélectionnées :

Un survivant des premières ébauches basé sur la première boîte de base du jeu.


 

La même affiche avec l’insert Battlefront


Toutes les affiches et ébauches utilisant les visuels des boîtes de jeu ont subi un effet « crayonné » pour salir ou dénaturer un peu les illustrations d’origine. Je remercie d’ailleurs le service de presse Edge pour m’avoir fourni les illustrations de leurs boîtes en grand format.
Voici les autres ébauches proposées pour X-Wing :

Un visuel basé sur la seconde boîte de base « Le Réveil de la Force ».


 

Un visuel alternatif avec un Faucon Millenium.


Voici les visuels proposés pour le Championnat Régional d’Assaut sur l’Empire. Ils n’ont pas été retenu suite à un contre-temps et une modification dans l’organisation. en conséquence, aucun retour ne m’est parvenu pour leur exploitation ou une modifiaction.
Les deux premiers utilisent les couvertures des boîtes de jeu et toutes les illustrations ont subi un effet « crayonné ». Le résultat de cet effet se révèle plus intéressant qu’avec les visuels X-Wing.

 

 

Encore une illustration provenant de la prolifique banque d’images de Star Wars Battlefront.

3 – CHAMPIONNAT RÉGIONAL X-WING DU NORD-EST NANCY

Commanditaire : les Lapins Lorrains, avec Shamash
Entre les parisiens en pleine réflexion et un éditeur pas encore prononcé, Shamash, un des bénévoles de l’association Les Lapins Lorrains, parcourt mon blog. Les comptes-rendus sur X-Wing l’intéressent fortement, mais guidé par la curiosité, il tombe sur mes quelques compositions graphiques. Alors il me contacte par le fan-forum X-Wing et me demande de faire son affaire. En moins d’une semaine, on s’entend, s’explique et s’accorde.

Le logo originel


Le travail ne devait que produire une affiche pour le CR nancéien, mais très vite le cas « Lapin » apparait vital et une opération esthétique est nécessaire. Shamash a donc aussi besoin d’un logo mis à jour. À l’origine, un ami et lui avaient tout simplement utilisé un logo qu’ils avaient créé pour leur exploitation apicultrice.
Et oui, souvent on doit faire avec ce que l’on a, et surtout avec le temps disponible qui nous est offert. Mais pour le nouveau logo, Shamash voulait gardé son lapin.
Donc premièrement, il a fallu récupéré son lapin dans la meilleur résolution possible, le détourer, retravailler ses contours, lui mettre un casque rebelle et découper la visière du casque pour lui donner un effet de transparence. Ah si, lui rajouter un pouce levé, qu’il n’avait plus.
Puis j’en profite pour lui faire un double impérial, plus simple à travailler. Une saturation, une modification du contraste (bon j’avoue, il y a trois calques différents), lui mettre un casque de pilote impérial, tout en lui déplaçant les oreilles.
Pour terminer, on les place devant un joli fond personnalisé.

Les frères ennemis


Le résistant et…


… l’impérial


 

Le résultat est sympathique à souhait, un peu trognon. Mais ce fut un drôle de challenge. Surtout que d’adapter les casques à leurs têtes si joufflues m’a pris un temps bien plus important que ce que je croyais.
Finalement, affiche fut le plus rapide à faire puisque je n’ai plus eu qu’à reprendre une composition prête pour le CR francilien.

Voici donc pour ce lot d’affiche. J’espère que vous aurez eu autant de plaisir à les voir que moi de les faire. N’hésitez pas à donner votre avis en postant un commentaire ici ou sur Facebook.
À bientôt pour la prochaine création graphique.

Share Button
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.