Des commandos et une horde

Share Button

01 octobre 2013

gearsofwarDes commandos et une Horde

Gears of War, le jeu de plateau

Alors autant le dire tout de suite, la date de l’article n’est pas celle de sa création, mais celle de la touche finale sur les figurines détaillées plus loin. Oui, j’ai triché… et j’en suis fier.

Il y a le jeu vidéo super connu, auquel je n’ai jamais joué. Et il y a le jeu de plateau coopératif très prenant et très… mortel. Avec quelques amis, nous avons fait quelques parties, toujours le premier scénario, soit disant adapté pour apprendre le jeu. Mais jamais nous n’avons terminé vivants.

Mais là n’est pas la question. Ici nous allons parler peinture car ce jeu se joue avec une trentaine de figurines. D’un côté, vous avez les quatre commandos d’élite humains, baraqués, couverts de blindages et sur-armés, et de l’autre côté du ring, nous avons une horde de créatures monstrueuses, agressives et efficaces.

Commençons par la sculpture des figurines. Elles sont très détaillées et le plastique utilisé n’est pas si souple. Donc l’ébarbage est simple et facile.

Ensuite il fallait choisir un schéma de couleurs. Comme ces figurines représentaient les éléments d’un je vidéo, il y avait forcément un foisonnement d’images tiré du jeu vidéo et des jouets à leurs effigies. Dés le départ, ce qui m’avait frappé, amplifié par les cartes du jeu de plateau, c’était cette noirceur dans l’atmosphère et cette faible luminosité ambiante. Dès lors, je décide de pratique un schéma sombre et d’opter pour une méthode peinture particulière.

gowaout132

L’unité de commandos

Habituellement, je pratique le ‘trois tons », c’est-à-dire que pour chaque élément, je pratique une base foncée, puis un éclaircissement général et enfin un autre plus intense sur les arêtes et certaines zones pour l’effet « lumière naturelle ». Cette fois-ci, j’ai commencé par faire tous les aplats, puis j’ai déposé un lavis de Badab Black pour les commandos et de Devlan Mud pour les créatures. Puis j’ai procédé à des éclaircissements par brossage à sec sans forcer sur le pinceau. J’ai pu ainsi garder ces tons sombres, encore plus renforcés une fois les figurines posées sur les plateaux du jeu.

gowaout131

Une figurine de chaque type de « n’affreux »

J’en suis navré mais je ne pourrais pas vous faire le détail des teintes utilisées, car je n’ai pas fait de notes à ce moment-là. Toujours est-il que toutes les peintures sont des Citadel (Games Workshop). Pour souvenir, la chair des créatures est du Screaming Bell avec un brossage au Dheneb Stone, et les armures des commandos sont en Boltgun Metal puis brossées au Chainmail.

gowaout130

La horde au complet

Par la suite, et vous ne verrez pas le résultat sur ces photos, j’ai eu la mauvaise idée d’appliquer un vernis mat. Mais la quantité employée a fait l’effet inverse. Il m’a donc fallu rattraper cette erreur en appliquant au pinceau un autre vernis plus mat.

Voilà pour cette session peinture.

Share Button
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.