Genestealers en masse

Share Button

28 décembre 2014

42911108

L’armée sanguinaire des Genestealers

Space Hulk V3, pour Arnaud

Il m’arrive parfois de peindre pour les autres. Quand j’ai le temps, l’envie, mais surtout quand j’ai moi-même de la peinture à faire.

Et là, on me dit « j’ai ma pôv’ chtit’ boîte de Space Hulk, que j’ai toujours des figurines pas zolies, et que parfois je cherche un partenaire ».

Bon, pour jouer je sais pas, mais pour peindre c’est dans mes cordes. Quelqu’un lui avait déjà fait les Space Marines dans un bien bel ouvrage et il lui restait encore ses Genestealers tout violet de plastique. En passant je vois ses socles pour les portes et un ou deux trucs non peints.

J’emmène le tout au début d’octobre en lui disant « T’inquiètes pas, tu les auras avant Noël ». Puis les pluies arrivent, les températures basses suivent. Pour la sous-couche, je pratique la bombe sur mon balcon et là j’étais bien ennuyé, pour pas dire autre chose. Mais une fenêtre météorologique clémente apparaît et je « sous-couche » le 11 novembre.

Puis arrive le 10 décembre… Oui, je sais, c’est honteux. Mais j’ai bien fini… après Noël. Mais avant la nouvelle année !

Je prépare tout le lot de figurines. Games Workshop a proposé de belles figurines en plastique dur, très détaillées et facile à travailler. Donc une phase d’ébarbage facile et sans fausse manipulation. Puis une sous-couche noire de Chaos Black.

SHarndec140

Basiques, fonctionnels, salles, ensanglantés.

Avant d’attaquer les Genestealers, je m’occupe des socles de portes. Une base en Leadbelcher couvre l’ensemble, puis je dépose un jus d’Agrax Earthshade. Un brossage générale en Ironbreaker et un autre en Mithril Silver sur les arêtes. Pour fignoler, un autre brossage superficielle et sur quelques endroits seulement en Macharius Solar Orange. Enfin quelques coups sanglants de Blood for the Blood God sur la moitié des socles.

Ensuite je passe à une coupe et un robot. La coupe reçoit un aplat en Balthasar Gold, un brossage intense en Shining Gold et un autre plus léger en Burnished Gold. Quelques coups en Mithril Silver, coloration des gemmes en rouge, bleu et vert, avec trois tons pour chaque.

Je poursuit avec le robot. Des teintes bronzés pour la carcasse, avec un brossage léger en or et silver. Des tons argentés pour les chenilles et le bras articulé. Du blanc cassé pour le crâne puis un brossage en blanc.

Viens le dilemme du Space Marine déchu. Il s’agit d’un scaphandre de Space Marine avachi sur un siège métallique, contenant encore le squelette du soldat mort. La question était de savoir si je le faisais à part, ou avec la fournée des Genestealers. Finalement j’opte pour l’inclure dans la fournée car son armure et son crâne sont aussi déclinés dans les socles des affreux.

sharndec144

Le héros de ces dames

Mais commençons quand même par lui pour l’article. Le siège funèbre a subit le même sort que les socles de porte. L’armure a reçu un aplat de Mephiston Red, les armoiries et autres fioritures du Balthasar Gold, le crâne en Dheneb Stone et les tissus drapés du Commando Khaki. Un jus général d’Agrax Earthshade et laissez sécher.

Premier brossage en Mephiston Red sur l’armure proprement dite, et un second pour l’effet de lumière naturelle en  Blood Red. Sur le tissu, un premier brossage en Dheneb Stone puis un second en Praxeti White. Sur les dorures, du Shining Gold. Peinture des gemmes en Stegadon Scale Green et pointe d’Enchanted Blue. Les câbles et tuyaux en Charadon Granite. Enfin suivent quelques brossages légers en Mithril Silver pour créer l’usure de l’armure, des dorures et quelques impacts. Pour le crâne, un brossage en Screaming Skull puis en Praxeti White. Pour finir la figurine, un peu de Blood for the Blood God sur les doigts du gros « gant » ballant.

Passons enfin à ceux pour quoi vous êtes là : les Genestealers.

J’ai décidé de ne pas suivre le schéma de couleurs proposé dans le livre de règles. Non pas que je ne les trouvait pas jolis, mais je savais d’avance que je n’arriverai pas à un aussi bon résultat. J’ai donc décidé de faire un entre-deux avec deux couleurs génériques puis de faire les détails spécifiques.

Pour commencer, les membres et la tête reçoivent un aplat de Naggaroth Night, puis un premier brossage en Liche Purple, un second en Hormagaunt Purple pour rehausser les arêtes, et un troisième avec un mélange 50/50 d’Hormagaunt Purple et de Ceramite White, uniquement destiné pour l’effet « lumière ».

Puis la carapace dorsale et ventrale, la queue et les plaques partant du front vers le museau reçoivent de l’Incubi Darkness, un jus d’Agrax Earthshade pour bien casser la couleur, puis un premier brossage en Stegadon Scale Green, puis un dernier pour accentuer légèrement les proéminences en Fortress Grey.

sharndec142

La meute en cours de travail, avant le jus d’Agrax Earthshade sur la carapace, les socles et les pièces d’armure.

Passons aux détails. Avec une folie, un coup léger pour rehausser en Warlock Purple sur les « veines » des muscles. Les griffes de toutes sortes reçoivent du Charadon Granite, de l’Agrax Earthshade et un brossage sur les arêtes supérieures en Codex Grey. Les dents ont une base en Bleached Bone puis du Praxeti White. La langue est couverte de Bugman’s Glow et les arêtes en Wild Rider Red. Enfin les yeux sont peints en Blood Red (j’avoue qu’en voyant la photo, il aurait fallu commencer par un Wild Rider Red, puis une pointe de Blood Red).

sharndec145

Le chef de la bande

Pour les différents socles métalliques, couverts de tuyaux, de crânes et de pièces d’armures, le traitement fut le même que pour les socles, l’armure du Space Marine et son crâne. Pour terminer sur une note plus colorée, du Blood for the Bood God a été mis à divers endroits (sols, crânes, langues, casques…). J’en ai notamment mis sur la griffe de l’index du meneur Genestealer, mais à part ce côté luisant, visqueux, je sais que j’aurais du d’abord passer un coup de Mephiston Red puis le Blood for the Blood God.

sharndec143

Le lot au complet terminé et prêt pour son valeureux propriétaire.

J’espère que cela vous plaît autant qu’à moi. Personnellement, j’aurais bien voulu voir ces Genestealers en vert très foncé, tels que les Aliens, mais il paraît que ce n’est pas la même chose. Je vous laisse donc sur cette réflexion avec une photo du petit robot « victorien ».

sharndec141

No-n’os le petit robot

Share Button
3 réponses
  1. Roy Bean dit :

    Sympa tes stealers !
    Je suis fan absolu de ce jeu.
    Je fais des parties endiablées en multijoueur avec la version pc sur Steam…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.