Share Button


CHAMPIONNAT FD-DOMCO 2013

1er Pilote: Alexis Alexis1083

Championnat clos

‘’ On peut faire ça ?

– Non !

– Ah bon ? Alors pourquoi c’est écrit ici ? ’’

FD2013Coupe

La première coupe pour le premier champion

Première organisation d’un championnat Formula D, premiers joueurs réguliers, donc beaucoup, beaucoup de mise au point durant ce championnat.

Toutes les parties se sont déroulées à mon domicile, ce qui a réduit fortement le nombre maximum de joueurs autour de la table. De 5 à 7 joueurs par parties (le septième étant souvent mort avant l’arrivée), régulièrement les joueurs géraient 2 voitures lors d’une course. Ainsi les chanceux pouvaient gagner les points de la meilleure des deux voitures. Les poisseux grillaient les deux (et parfois même une troisième prêtée par un autre joueur).

Parmi les joueurs réguliers, Alexis, Guillaume et moi étions déjà présents lors de courses précédentes, et Eddy participa dès la première course. Denis, puis Alexandre vinrent par la suite.

Laurent participa au début, mais on ne vit de lui plus que son dos sur une moto ( ‘’À cause du soleil’’, des gens qu’y disent).

Un fantôme (non listé dans le classement ci-dessus) eut le déplaisir de perdre ses deux voitures en moins de 30 minutes et nous regarda jouer pendant deux heures (La direction de course tient à s’excuser auprès de ce pauvre inconnu).

Puis il y a notre pauvre Bob. Autrement connu sous le nom d’Attila, chef des Uns, il n’eut jamais de chance aux dès. Malgré une ténacité féroce pour prouver ses qualités, ce jeu hasardeux eut raison de sa volonté. Il paraît qu’il aurait, lors d’un festival de jeux, agressé un dé géant (avec un humain à l’intérieur qui criait: ‘‘Mais j’ai rien fait moi !’’, à qui Bob aurait répondu ‘‘Justemenggrrrr !’’). Enfin y parait.

La jeunesse du championnat, l’angoisse de l’organisateur et les expériences de certains joueurs avec d’autres règles (‘’maison’’, de Formule Dé Ludodélire/Descartes ou des Masters) que celle du Formula D 2008, furent l’occasion d’âpres discussions autour des règles. Un texte mal interprété imposa aux joueurs de sortir tout droit des virages, quelque soit les conditions. Et l’accrochage était systématique dès que deux voitures se touchaient. Quelques arguments fusèrent pour introduire des règles particulières voire favorables. Bref, ce fut pour l’organisateur un méli-melo de convivialité, d’intransigeance et de tolérance… un beau bordel pour les participants en vérité.

FD2013Pilote

Alexis, Champion 2013, sa coupe, sa carte de pilote

Les dix courses, à raison d’une par mois (hors vacances d’été), furent très disputées. Tous les joueurs prirent plaisir (bon sauf Bob, mais faut avouer que je n’aurais pas aimer être à sa place) et s’acharnèrent à maintenir leur voiture entière jusqu’à l’arrivée.

Notre grand champion 2013, Alexis Alexis8013, fut un agressif silencieux, dont parfois ces arguments pour justifier l’abandon d’un adversaire par son frottement, son insertion fracassante dans un virage, ou son blocage à l’entrée d’un autre virage nous auront bien fait rire.

Bref, première année, premier championnat, grosse mise au point pour l’organisateur et certains joueurs, et premier vainqueur.

Rendez-vous est donné pour 2014.

Photos prises et offertes par Alexis

Classement Pilotes :

FDCHAMP2013

Les circuits joués durant ce championnat :

9Portugal

Janvier : Estoril (Portugal)


18Barcelona

Février : Barcelone (Espagne)


4belgiquespa

Mars : Spa Francorchamps (Belgique)


32Sepang

Avril : Sepang (Malaisie)


17Buenosaires

Mai : Buenos Aires (Argentine)


5SouthAfrica

Juin : Kyalami (Afrique du Sud)


19JaponSuzuka

Septembre : Suzuka (Japon)


10Brasil

Octobre : Interlagos (Brésil)


ValenceAsmodée3

Novembre : Valence (Espagne)

25Elkhart-Lake

Décembre : Elkhart Lake (US)

Share Button