Share Button

Mise à jour le 04/01/15

Règlement du Championnat DomCo2015 (PDF)shapeimage_5

Règles Jouées:

Formula D, version 2008 Asmodée, niveau Experts, toutes options hors Essais.

Un rappel des règles est disponible sur ce site.

Cadre de jeu:

Dix courses, UN Vendredi par mois et départ entre 19h et 20h15. Les dates possibles seront communiquées le plus tôt possible via le forum du site web « Le Nain Braillard », et une date sera arrêtée dès qu’un consensus majoritaire sera clairement établi. Après qu’une date aura été définie, il ne sera plus possible de déplacer dans le temps cette course.

Participations:

Inscriptions et listes officielles lors de la 1ère Course, pour 10 pilotes, répartis en 5 équipes.

A chaque course, si UN ou DES pilotes officiels sont absents, les places libres seront proposées à des joueurs remplaçants inscrits au championnat, ou externes afin de découvrir le jeu.

A chaque course et pour chaque écurie, si un seul pilote officiel est présent, et si aucun joueur remplaçant n’est attribué, ce pilote officiel DEVRA gérer les DEUX voitures. Dans ce cas, ce pilote devra déclarer quelle sera sa voiture officielle pour le Classement Pilotes AVANT le lancer de dé pour la Grille de Départ.

Si un joueur perd la ou les voitures dont il a la gestion, il ne lui sera pas prêté d’autre voiture pour poursuivre la course.

Classements:

Usage des règles « Jeu en Equipes » de Formula D, version 2008 Asmodée, pour la rétribution des points.

Classement Pilotes:

Une incrémentation sera créée pour chaque Pilote Officiel et pour chaque joueur participant (occasionnel ou régulier).

Si deux ou plusieurs joueurs sont ex-aequo en fin de championnat, les joueurs seront départagés selon le nombre de victoire en 1er place, puis en 2de puis en 3e, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une dominance claire soit établie. Si des joueurs ne sont toujours pas départagés, ils sont déclarés ex-aequo.

Classement Écurie:

Une incrémentation sera créée pour les 5 écuries inscrites lors de la 1ère course du championnat.

Les points de victoire de chaque pilote officiel courant pour une écurie seront attribués à cette écurie.

Si deux ou plusieurs écuries sont ex-aequo en fin de championnat, les écuries seront départagées selon le nombre de victoire en 1er place, puis en 2ème place puis en 3ème place, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une dominance claire soit établie. Si des écuries ne sont toujours pas départagées, elles sont déclarées ex-aequo.

Si un joueur remplaçant courre pour une écurie, dont un de ses pilotes officiels est présent, les points de victoire seront attribués à cette écurie.

Si un ou des joueurs remplaçants courent pour une écurie, mais qu’AUCUN joueur officiel n’est présent, les points de victoires NE SERONT PAS attribués à cette écurie.

Préparation d’une course:

Les étapes de préparation d’une course se dérouleront selon l’ordre suivant:

– Météo

– Construction de la voiture

– Choix des Pneus

– Détermination des positions sur la Grille de départ

Grille de Départ:

Les positions sur la Grille de Départ se feront au Dé Noir.

Nombre de Tours:

Une course se déroulera sur 2 Tours.

Stands:

Usage des règles en équipes pour la récupération de PS, soit 4 PS par écurie.

1ère course: Au choix des joueurs, après le placement sur la Grille de Départ et dans l’ordre de celle-ci.

Soit le premier joueur peut choisir le stand de son choix parmi les cinq disponibles. Puis le second joueur, si son écurie n’a pas déjà choisi son stand, choisit un stand parmi ceux disponibles. Puis le troisième joueur choisit selon la même méthode, et ainsi de suite.

Courses suivantes: Dans l’ordre du Classement Écuries.

Si une égalité se présente, l’ordre entre ses égalités sera établi selon la Grille de Départ pour la course en cours.

Circulation dans le Couloir des Stands: Il est clairement demander aux pilotes de LIBÉRER le Couloir des Stands en utilisant la 4ème vitesse.

Il est possible d’utiliser une vitesse inférieure si cela est utile pour son placement dans le virage suivant ou si cela le faire sortir quand même du Couloir des Stands.

Météo Variable:

En cas de Météo Variable et si un pilote obtient un 20 ou un 30, ce dernier lancera le Dé Météo après son déplacement et avant le tour du joueur suivant.

Récompenses:

Les récompenses de fin de championnat ne sont pas systématiques et garanties. Elles restent au loisir de l’organisateur.

Absence de l’organisateur:

Si l’organisateur est absent, il se réserve le droit de définir un remplaçant pour mettre en place et gérer le bon déroulement de la course selon le règlement en vigueur.

Exclusion d’un joueur:

L’organisateur se réserve le droit d’exclure un joueur à tout moment durant le championnat, voire durant une course.

Les raisons d’une exclusion peuvent être:

– de l’antijeu constaté ou/et répété

– un comportement défavorable ou discriminant envers un ou des joueurs lors d’une course, du championnat ou d’un commentaire sur le site qui sert à l’organisation du championnat

– tout autre raison qui empêche le bon déroulement d’une course ou du championnat.

 

Rendez-vous prochainement autour de la table.

Share Button